Reptiles

Lézards, serpents et tortues de France.

  • Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus tursicus)
    Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus tursicus)
    Ce petit lézard méditerranéen appartient à la famille des geckos. Il se différentie des deux autres geckos de France notamment par ses griffes biens visibles et ses verrues blanchâtres.
  • Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica)
    Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica)
    Les capacités de grimpe incroyables des geckos sont rendues possible par la présence de petites pelotes de poils adhésif situées sous les orteils, qui adhèrent au substrat grâce à des liaisons intermoléculaires de Van der Vaals. Fascinant !
  • Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea)
    Phyllodactyle d'Europe (Euleptes europaea)
    Ce petit gecko strictement nocturne est particulièrement discret. Sa petite taille, sa coloration cryptique et son habitude de fréquenter les fissures rocheuses le rendent en effet difficile à déceler.
  • Psammodrome algire (Psammodromus algirus)
    Psammodrome algire (Psammodromus algirus)
    Ce lézard est facilement reconnaissable grâce à ses écailles dorsales pointues et très carénées, et aux deux bandes claires qui parcourent les flancs.
  • Lézard de Bedriaga (Archeolacerta bedriagae)
    Lézard de Bedriaga (Archeolacerta bedriagae)
    Magnifique lézard endémique de Corse, il se reconnaît facilement à son aplatissement marqué et à ses marbrures sombres. Pas farouche pour un sou, il n'hésite pas à s'inviter aux repas des randonneurs!
  • Lézard vert occidental (Lacerta bilineata)
    Lézard vert occidental (Lacerta bilineata)
    Lézard bien commun de nos regions. On remarque bien le tympan sur cette image, en effet contrairement aux serpents, les lézards entendent bien.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site